Perceuse visseuse
Site des travaux et de la rénovation

Bilan thermique et énergie

Méthodologie du bilan thermique

Le niveau d’isolation, la qualité des ouvertures et des vitrages, le mode de chauffage et de ventilation, sont examinés et rentrés dans le logiciel. Les ponts thermiques et les entrées d’air sont repérés avec la thermographie.

Le résultat permet de mettre en évidence une consommation moyenne normalisée,qui donne une vision de la qualité du bâti. C’est un des éléments qui permet de quantifier les consommations et ensuite de proposer des solutions d’amélioration et d’économie d’énergie.

Plusieurs logiciels sont utilisés, selon les objectifs à atteindre. Au final, le prestataire réalise un rapport de bilan thermique comme aide à la décision de travaux d’économie d'énergie.

e bilan thermique est donc en relation avec la température, comme son nom le suggère, et est donc lié aux transferts d’énergie qui s’opèrent dans le domicile. Ce transfert d’énergie est bien souvent une déperdition qu’il faut rapidement compenser une fois qu’elle est portée à votre connaissance. Les déperditions de chaleur ont un coût non négligeables sur le budget en termes d’énergie. La facture d’électricité ou de gaz peut être mise à mal en raison de la mauvaise isolation du logement. Les fenêtres et le toit sont des endroits stratégiques à prendre en compte pour éviter les déperditions. Si vous avez froid en hiver en raison d’une mauvaise infrastructure du logement, vous consommerez naturellement davantage d’électricité pour alimenter le chauffage.

Audit thermique

Ce qu'est un audit thermique

L'audit thermique consiste en une étude des besoins énergétiques. Il comprend des bilans et des conseils pour les équipements les mieux adaptés a l'utilisation prévue.

Audit thermique pour des besoins de rénovation

Quand les logements vieillissent et que les factures d'électricité gonflent chaque hiver, les locataires tendent à rechercher un autre logement plus moderne. Pour les retenir et les séduire à nouveau, la rénovation est une solution.

Grâce à la rénovation, les dépenses électriques peuvent être divisées par deux. Sécurité électrique, isolation, chauffage, toutes les installations doivent être diagnostiquées. Les parties communes doivent être bien isolées. Le diagnostic thermique de chaque logement doit permettre de renforcer l'isolation et de choisir les meilleures solutions.

Exemple de mesures préconisées

Les travaux réalisés assurent la sécurité électrique et la maîtrise des dépenses d'énergie. Associés à une isolation renforcée, les anciens convecteurs électriques, qui tendant à tourner à plein régime à n'importe quelle heure, sont remplacés par des émetteurs de chauffage plus performances. Dans le séjour et les dégagements des chambres, des radiateurs à accumulation sont plus adaptés. Dans les chambres, la cuisine et l'entrée, les convecteurs nouvelle génération s'imposent.

Justificatif de domicile

Pour peu que le contrat que vous avez signé avec votre fournisseur d’électricité EDF soit un EJP par exemple, vous risquez d’être désavantagé lors des jours où le prix du kwh d’électricité est à son plus haut. Malgré tout, avant de changer de fournisseur prenez garde aux autres éléments que celui-ci propose en complément du prix de l’électricité. Si l’on reprend l’exemple de EDF, les services quotidiens, tel que peut l’être la bonne réception de son justificatif de domicile EDF, un service client disponible, les démarches à réaliser en ligne, etc. peuvent être un plus. Il ne faut pas non plus omettre l’avantage de pouvoir centraliser son compte depuis l’application EDF et Moi, depuis laquelle il est possible de télécharger facilement ses factures, qui peuvent ensuite servir lors des démarches administratives comme justificatif de domicile grâce à EDF.

 

|Contacts et mentions légales |Reproduction interdite : Perceuse-visseuse.com